Un artiste c’est aussi son site web

En Afrique et surtout ici au Cameroun, les musiciens concentrent une bonne partie de leur communication sur internet, surtout sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instangram…).  J’ai été complètement sidéré quand j’ai constaté que ces musiciens, populaires et qui signent de gros contrats, pour la plupart n’ont pas de site web. A part les réseaux sociaux, ils n’ont plus d’autres supports de communication, alors qu’il y en a  plein d’autres très efficaces parmi lesquelles ont peut citer le site web.

Qu’est-ce qu’un site web peut apporter de plus dans la communication d’un artiste ?

  • Organisation de sa vie et de sa carrière

Le site web peut être considéré comme le tableau d’affichage ou le babillard de l’artiste, où l’on retrouve les informations sur lui-même, ses activités et sur toutes ses réalisations.  Sur les réseaux sociaux, il est difficile d’avoir de manière ordonnée les informations sur la vie, la carrière, les disques, les sorties et les prix d’un artiste. Il est dont préférable d’avoir une plateforme sur laquelle on peut retrouver toutes ces informations en un clic.  Les vrais fans se plaignent tout le temps de ne pas vraiment connaitre leurs stars, ceci à cause du fait qu’on ne sait pas où les trouver. Il faut aller sur des encyclopédies et des blogs pour trouver des informations qui ne sont pas toujours vraies et qui sont produites sans l’apport où le consentement de l’artiste.

  • Fidéliser les fans et vendre ces chansons

Un artiste qui a site web dans lequel il publie régulièrement et où on peut écouter ou télécharger ces chansons à cette capacité là à pouvoir construire une Fanbase fidèle et plus engagée que sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars européens et américains et même africains procèdent de cette manière et ont des retours plutôt satisfaisant.

  • Protéger les fans

Un site web est légitimer par un nom de domaine. Il est difficile, voire impossible de voir deux sites web qui ont le titre et le même nom de domaine.   Un fan qui connait le site de son artiste ne se fera jamais embourber par les individus malveillants qui utilisent le nom de l’artiste pour arnaquer et passer de mauvaises annonces.

Quels sont les éléments à retrouver sur le site d’un artiste?

Illustrons cette partie par le site officiel de l’artiste CHARLOTTE DIPANDA (www.charlottedipanda.com).

C’est un site très bien conçu, avec un design qui reflète la beauté et le talent de cette jeune et belle femme. L’organisation du MENU donne un aperçu sur la personnalité de l’artiste ; un sens très aigu de l’organisation. Les éléments de ce MENU sont les suivants :

  • News : ici on retrouve toute l’actualité sur la carrière de la diva : annonces, concerts, déplacement et autre;
  • Bio : c’est ici qu’on retrouve une biographie très détaillée de la vie de l’artiste ;
  • Discographie : dans cette rubrique, le visiteur à la possibilité d’écouter quelques chansons et même de commander ses albums.
  • Photos
  • Vidéos
  • Concerts
  • Boutique
  • Contact

Pour plus d’interaction sur le site, il est conseiller d’intégrer une zone de téléchargement ou d’écoute des chansons de l’artiste. En plus, il faut une NEWSLETTERS pour informer les potentiels abonnés sur toute l’actualité de l’artiste.

En conclusion, il est important de noter que chaque artiste qui veut optimiser sa communication sur le web, doit avoir impérativement un site internet officiel. La communication web n’est pas seulement le partage des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux ; c’est davantage l’organisation de sa carrière et de ses activités au sein d’une plateforme bien conçue, qu’est est le site web.

Je sais que tu as ton propre avis sur ce sujet, merci de le partager avec moi en commentaire.

 

 

2 thoughts on “Un artiste c’est aussi son site web”

  1. Et le combat continue…magnifique sensibilisation ces artistes devraient savoir en principe la notion de communication général d’une carrière
    Plus on met en place des moyens matériels ou financier pour la communication, plus on accroît les entrées financières dans son compte en banque c’est quand même dommage et tu le dis si bien Foster que des grandes stars camerounaises ne trouvent toujours pas opportun de mettre une maison(site web) à eux
    Mais je dirai juste que la faute revient pas auxartistes mais à l’équipe qui se charge de parler ou communiquer sur celle-ci..

    Mais bon je l’ai dit aussi😂😂😂qui suis-je donc pour qu’on m’écoute😂😂

    Bonne journée

  2. Merci pour ton apport yann.
    Bien évidement que la faute revient en partie à l’équipe qui organise la carrière de l’artiste, mais ce dernier peut ne pas voir l’intérêt d’un tel investissement.
    Comme tu l’as dit, je sensibilise et j’espère attirer leur attention.

Comments are closed.