UNE START UP SUD-AFRICAINE UTILISE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR AIDER LES AGRICULTEURS

En Afrique, la plupart des agriculteurs sont confrontés aux ravageurs (insectes…) et les maladies qui détruisent leurs cultures et réduisent considérablement leur rendement. Les solutions proposées (insecticides, intrants…) jusqu’ici, bien qu’efficaces, ont du mal à être utiliser par ces agriculteurs. La Start up Sud-africaine AEROBOTICS, qui est une société d’analyse des données, vient au secours de ce secteur déterminant pour ce continent en plein développement.

En 2017, cette société avait lancé une application qui offrait aux agriculteurs une vue d’ensemble de leurs vergers, appelée AEROVIEW SCOUT. Grace à cette application, AEROBOTICS utilise des algorithmes d’imagerie aérienne (issue des satellites et des drones) et d’apprentissage automatique pour optimiser les performances des cultures pour les agriculteurs, nous précise IT NEWS AFRICA.

Deux jeunes, aux profils marqués par une grande expérience dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la mécatronique, sont à l’origine de cette innovation révolutionnaire.  Il s’agit de James Paterson et Benji Meltzer co-fondateur de cette startup qui a déjà des clients dans trois pays d’Afrique : L’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Kenya. Au début de l’année 2018, AEROBOTICS a été choisie ainsi que deux autres startups africaine pour rejoindre le LAUNCHPAD ACCELERATOR de Google à San Francisco.

AEROBOTICS aide les agriculteurs à mieux comprendre leurs fermes…

Leur logiciel, AEROVIEW permet aux agriculteurs, surtout ceux spécialisés en arboriculture, d’identifier les problèmes précoces dans leurs vergers en utilisant une combinaison de données de satellites et de drones. Ce logiciel s’associe à une application mobile Aeroview Scout d’AEROBOTICS pour donner la possibilité à ces arboriculteurs de localiser les zones touchées par les maladies et ravageurs avec une précision exceptionnelle.

Procédure à suivre par les agriculteurs

La première étape a lieu sur le portail web d’AEROBOTICS : les agriculteurs analysent les données sur les satellites et les drones. Ensuite, ils passent à une mission de reconnaissance sur le terrain par une enquête sur les problèmes qui ont été identifiés en ligne. Cette mission se fait avec l’application Aeroview Scout qui se présente comme une carte Google Maps pour les vergers d’un fermier. L’application prends l’agriculteur aux points qu’il a sélectionné pour l’insertion dans leur domaine. Devant un arbre sélectionné, le fermier peur prendre des notes écrites ou vocales, enregistrer la maladie et prendre une photo de la partie affectée. La particularité de l’application étant qu’elle fonctionne également hors connexion et les informations collectées sont synchroniser par l’application sur le portail web Aeroview lorsqu’on ferme celle-ci.

La startup est à la recherche des meilleurs talents pour accroitre leur performance.  Les agriculteurs profitant déjà des énormes opportunités de cette technologie n’ont plus rien à envier aux autres agriculteurs d’Europe et d’ailleurs. Toute l’Afrique doit s’approprier de cette application révolutionnaire pour booster le secteur socle de son économie qu’est l’agriculture.

Posted by Blogueur Foster

Geek, blogueur, community manager, "digitologue", mon objectif est celui de provoquer une tendance digitale qui accélère la croissance et le développement en Afrique. Ce blog va changer votre vie...