MTN Cameroun: pas une campagne publicitaire sans hashtag.

#VotreSourireEstNotrePriorité, voici un hashtag que l’opérateur de téléphonie mobile MTN a utilisé au début de l’année 2018 pour l’une de ses campagnes publicitaires sur internet et sur le terrain. Chacun d’entre nous a déjà utilisé ne serait-ce qu’une fois l’hashtag sur les réseaux sociaux. Seule la beauté qu’il offre à nos publications nous intéresse, sans savoir que c’est un véritable outil de marketing sur ces réseaux.

MTN associe un hashtag spécifique et original à toutes ses campagnes publicitaires pour des objectifs stratégiques.

  Définition de l’hashtag

L’hashtag est un mot précédé du symbole # que les internautes utilisent sur les réseaux sociaux. Lorsqu’un mot est précédé de ce symbole, il change littéralement de couleurs selon la plateforme rend plus attractif le texte ou la publication qui le contient.

Rôles de l’hashtag

Ces rôles sont nombreux :

  • L’hashtag permet de thématiser les publications ou les conversations afin de les indexer,
  • Il permet aux internautes d’accéder à un contenu qui le contient, sans contrainte,
  • Il facilite les recherches sur les réseaux sociaux ; il suffit de cliquer sur un hashtag sur Facebook, par exemple, pour accéder à toutes les publications qui contiennent le mot clé de celui-ci.

Comment est-ce que MTN utilise l’hashtag ?

Il faut noter d’entame que l’hashtag est un outil devenu incontournable dans la communication sur les réseaux sociaux. Il intègre tous ces réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) et s’introduit dans les publications et les commentaires.

MTN-Cameroun associe un hashtag à chaque campagne publicitaire sur ces services et produits. Ses hashtags ont toujours une liaison avec les consommateurs et visent à tisser une relation solide entre ceux-ci et la marque. Les hashtags qu’utilisent cette marque se retrouve également sur ses affiches publicitaires sur le terrain.

Ce qui est magique dans cette stratégie, est l’appropriation des hashtags pas les internautes. Ils finissent par les utiliser plus et plus longtemps que la marque MTN qui en est l’auteur.

#Etoopeut, intégrer à une des campagnes publicitaires de MTN continu à être utilisé aujourd’hui, près d’un an après ladite campagne. Ceci augmente deux fois plus d’engagement auprès de cette société et lui donne plus de visibilité.

la compagnie de téléphonie mobile MTN n’utilise pas ces hashtags uniquement sur le web. Ils sont aussi visibles et bien mis en évidence sur les placements publicitaires dans les médias physiques. Ce ralliement, très original, permet aux clients de cette entreprise d’être toujours en phase avec elle.

Qu’est ce qui fait la force de ses hashtags ?

Les hashtags de MTN ont des caractéristiques qui se rapproche du quotidien des internautes :

  • Ils sont faciles à retenir et sont bien souvent des expressions que les jeunes utilisent de manière courante. Les gens s’y retrouvent et s’identifient à cela car, faisant partie intégrante de leur quotidien.
  • Ces hashtags sont présents partout. MTN n’est pas souvent le premier à utiliser un hashtag, il utilise parfois un qui existe déjà et qui est populaire, afin de s’attirer cette audience.
  • Ces hashtags ne sont pas forcément liés à la marque et sont constant. MTN ne se lasse pas très vite d’un hashtag. Il l’utilise pendant une période bien définie.

De nos jours, les hashtags sont indispensables dans le marketing des réseaux sociaux. Les entreprises et les marques présentes sur ces différentes plateformes doivent s’approprier de cette stratégie. Cet article a répondu à  l’une des préoccupations cruciales qui interpelle toutes les personnes qui veulent l’utiliser : comment trouver le bon hashtag pour ses publications et campagnes sur les réseaux sociaux ?

Posted by Blogueur Foster

Geek, blogueur, community manager, "digitologue", mon objectif est celui de provoquer une tendance digitale qui accélère la croissance et le développement en Afrique. Ce blog va changer votre vie...