Facebook note la fiabilité de ses utilisateurs sur une échelle de o à 1

 D’après le Washington post, Facebook a commencé à attribuer à ses utilisateurs un score de réputation, prédisant leur fiabilité sur une échelle allant de 0 à 1.


Décryptage

Contexte

Facebook est le canal le plus utilisé pour la diffusion des fake news et des informations malveillantes. Il en va donc de la crédibilité de cette plateforme de combattre ce fléau, devenu une épine sécuritaire pour plusieurs pays. Facebook implique désormais ses internautes dans sa lutte pour l’aider à identifier les utilisateurs malveillants. Ceux-ci l’aidaient déjà en signalant les contenus problématiques ; même si parfois cela était fait injustement. Maintenant c’est le « social ranking » qui est la nouvelle arme de Facebook contre la fausse information. (Définition dans le lexique).

Principe du « Social Ranking » de Facebook

Identifier les utilisateurs qui partagent volontairement ou non les fake news et leur assigner une note de fiabilité ou score de confiance, tel est le leitmotiv de cette nouvelle stratégie. Le score de confiance d’un utilisateur est une mesure parmi des milliers de nouveaux indices comportementaux que Facebook prend en compte lorsqu’il cherche à comprendre le risque. Facebook surveille également les utilisateurs qui ont tendance à signaler que le contenu publié par d’autres est problématique et les éditeurs qui sont considérés comme fiables par les utilisateurs. Les autres critères de détermination du score des utilisateurs et la manière dont ce score sera utilisé restent inconnus.

Quels intérêts pour l’Afrique ?

Facebook est le réseau social le plus utilisé en Afrique. Le terrorisme et les différentes crises en Afrique se nourrissent des fausses informations qui circulent sur ce réseau. Cette autre mesure permettra :

  • De motiver les internautes à dénoncer les fausses informations qui circulent par milliers sur Facebook par jour ;
  • De censurer les fake news, les fausses informations…
  • Insuffler une utilisation plus responsable de Facebook par les jeunes ;
  • Détecter les faux comptes.

#CestDigital et #CestGénial

Posted by Blogueur Foster

Geek, blogueur, community manager, "digitologue", mon objectif est celui de provoquer une tendance digitale qui accélère la croissance et le développement en Afrique. Ce blog va changer votre vie...