Menu Fermer

31 erreurs à éviter sur Facebook en 2019

Facebook devient de plus en plus un fourretout, c’est le réseau social le moins sérieux au monde, mais le plus populaire et le plus préféré des entreprises, des marques et de la plupart des acteurs.

On peut parfois se sentir démuni face à l’algorithme de cette plateforme qui ne cesse de changer… Son fonctionnement reste très codifié, même si les informations s’échangent facilement.

Il faut donc maitriser correctement des éléments qui peuvent vous permettre de défier ce tas de codes; cela vous permettra de montrer votre maitrise et d’atteindre vos objectifs.

Pour 2019, vous devez éviter les 31 erreurs qui suivent pour ne pas souffrir du changement incessant de l’algorithme de Facebook.

Ces erreurs sont organisées en 3 catégories : erreurs à éviter sur une page, erreurs à éviter sur le contenu, erreurs à éviter sur un profil Facebook…

ERREURS A ÉVITER SUR UNE PAGE FACEBOOK

1- Vous lancer sans connaitre vos objectifs

Une page Facebook est comme une boutique qu’on construit. Si vous le faites sans spécifier ce que vous aller y faire, c’est dangereux. Pour savoir ce que vous allez faire avec la page, vous devez connaitre ce que vous cherchez. Alors, fixez-vous des objectifs clairs.

2- Ne pas définir une stratégie

Vous avez des objectifs à atteindre, il vous faut définir une stratégie. La stratégie c’est l’ensemble des moyens que vous allez utiliser. Elle peut être lié au type de contenu (vidéo, image, texte) et à la fréquence des publications.

3- Ne pas mettre une photo de profil et de couverture

La photo de profil et la photo de couverture sont importantes pour attirer les personnes à venir voir ce que vous faites sur votre page.

4- Négliger l’onglet « A propos »

Sur une page, les visiteurs, pour la plupart, veulent savoir de quoi parle la page. Et pour cela, ils vont immédiatement aller se renseigner dans l’espace « A propos ». Vous devez vous y pencher avec sérieux.

5- Ne pas ordonner les onglets

Les onglets facilitent la visite de vos pages. Aller dans vos paramètres et organisez vos onglets en mettant en avant ce que vous voulez que les visiteurs perçoivent en premier.

6- Oublier de mettre le nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur permet à Google de référencer votre page.

7- Laisser sa page sans contenu

Une page sans contenu tombe dans l’oubli.

8- Négliger la portée organique et dépenser trop d’argent dans la pub

La portée organique c’est l’intérêt que vous suscitez par vos publications sans les avoir sponsorisé. Trop de pub tue cette portée qui garantit une bonne place dans le fil d’actualité des abonnées de votre page.

9- Changer de nom de page plusieurs fois

Le changement incessant du nom de votre page égare les abonnées et vous décrédibilise.

10- Négliger les commentaires ou les réactions des abonnés sur la page

Les commentaires des abonnés sans réponses les découragent et peuvent les chasser de votre page.

11- Oublier d’intégrer et/ou de configurer son chatbot

Le chatbot est la petite fenêtre de messagerie qui s’ouvre lorsque vous visitez une page et qui vous appelle à discuter. Beaucoup de visiteur aimeraient entrer en contact direct avec les gestionnaires de page. Quand le chatbot qui les appelle à l’action n’existe pas, ils s’en vont.

12- Négliger les statistiques de la page

Afin d’affiner votre stratégie, vous devez régulièrement consulter les statistiques de votre page pour voir la portée de vos publications, le taux d’engagement et bien d’autres paramètres.

ERREURS A ÉVITER SUR LE CONTENU

13- Ne jamais publier de vidéos

« Comme les années précédentes, le type de message Facebook le plus attrayant en 2018 est la vidéo. Ce n’est même pas un appel proche : la vidéo domine sur la base du taux d’engagement moyen. » BuzzSumo

14- Ne pas tenir compte de la dimension des images et de la taille des vidéos

Les images et les vidéos doivent être adapté, et plusieurs outils ont été crée pour vous faciliter la tache ( canva, Flyer Maker…)

15- Privilégier le volume de publication à la qualité

Sur Facebook, seule la qualité importe. Plus vous publiez des contenus de qualité, plus votre portée organique augmente.

16- Faire des publications avec des textes trop longs

La brièveté est maitresse sur Facebook. Les textes qui engagent plus ont moins de 150 caractères.

17- Publier des textes sans illustrations et sans émoticônes

Ne pas illustrer ses textes est une erreur fatale sur Facebook. C’est l’image qui pousse certaines personnes à lire le texte.

18-  Partager trop de publication

Elle nuit aux autres mais aussi à l’algorithme de Facebook et on peut se retrouver suspendu pour une période que les techniciens prennent le temps de nous notifier.

19- Ne pas inciter les gens à exécuter une action (Call-to-Action-surtout sur une page)

Pour mieux capter l’attention de vos abonnés, il faut parfois les emmener à participer, à faire quelque chose. Ça leurs fait savoir que vous pensez à eux.

20- Faire trop de fautes

Rien à dire pour les fautes, vous savez ce qui vous attend.

21- Faire le plagiat

Facebook sanctionne les contenus dupliqués.

eRREURS A ÉVITER SUR SON PROFIL

22- Être invisible

Être invisible c’est ne jamais publier. Utilisez votre compte personnel pour parler de vous, des choses que vous aimez ou de vos activités. Vous pouvez décrocher un job en le faisant ou avoir des clients.

23- Accepter la demande d’amitié de tout le monde

N’acceptez que les personnes que vous connaissez ou celles qui peuvent vous être utile.

24- Utiliser son profil comme la vitrine de son entreprise

Si vous voulez parler de votre entreprise, créer une page. Avec celle-ci vous pouvez lui donner une bonne image.

25- Ne pas interagir avec vos amies

Vos ami(e)s sur Facebook vont cesser de réagir sur vos publications si vous n’en faites pas de même.

26-  Ne pas faire la mise à jour de vos informations

Votre profil est comme un min-CV virtuel. Il faut que vos informations personnelles soient toujours à jour. On ne sait pas qui peut passer par là.

27- Ne parler que de vous

L’excès en tout nuit. Si vous ne parlez que de vous tous les jours, vous allez finir par gonfler la plupart de vos ami(e)s.

28- Utiliser un pseudonyme inventé ou qui ne vous appartient pas

Sauf à caractère professionnel, n’inventez pas vos pseudonymes sur Facebook. Les personnes sérieuses sont trop sensibles à cela.

 29- Faire des publications compromettantes pour vos activités ou pour votre carrière professionnelle

Vos employeurs ou vos partenaires visitent de temps en temps votre profil sur les réseaux sociaux, évitez d’y publier des choses contraignantes pour vous.

30- Identifier exagérément ses amies

Si vous partagez du contenu utile sur votre profil, vous allez intéresser vos ami(e)s. Les identifier à chaque fois peut les saouler.

31- Ne pas mettre une intro à sa page

L’intro est l’une des premières choses que les gens voient lorsqu’ils arrivent sur votre profil. Veillez à la remplir.

Évitez toutes ces erreurs sur Facebook et vous allez passer une bonne année 2019.